Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Yémen: Les Houthis rejettent des sanctions américaines et menacent
information fournie par Reuters 23/05/2021 à 13:32

YÉMEN: LES HOUTHIS REJETTENT DES SANCTIONS AMÉRICAINES ET MENACENT

YÉMEN: LES HOUTHIS REJETTENT DES SANCTIONS AMÉRICAINES ET MENACENT

DUBAI (Reuters) - Le mouvement Houthi, qui combat depuis plus de six ans une coalition sous commandement saoudien au Yémen, a rejeté dimanche des sanctions imposées par les Etats-Unis et menacé de lancer de nouvelles attaques contre des "pays agresseurs".

Deux chefs militaires du mouvement chiite appuyé par l'Iran qui conduisent actuellement une offensive sur la région de Marib ont été jeudi la cible de mesures de rétorsion de Washington, qui cherche à obtenir un cessez-le-feu.

"Ces sanctions n'effraient pas les moudjahidine", a réagi dimanche le chef du comité révolutionnaire suprême du mouvement, Mohamed Ali al Houthi, dans un message posté sur Twitter.

"S'ils poursuivent leur blocus et leur agression, il y aura peut-être des frappes sur des sites inattendus dans certains pays agresseurs", a-t-il prévenu.

L'Arabie saoudite a proposé en mars dernier un accord national de cessez-le-feu pour mettre fin à un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts et plongé le Yémen dans une grave crise humanitaire.

Mais les Houthis réclament la levée du blocus du port de Hodeïda, principal point de passage des importations et de l'aide, et de l'aéroport de Sanaa, qu'ils contrôlent, en préalable à toute négociation en vue d'une trêve.

(Ghaida Ghantous, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Alexis Corbière et Rachel Garrido au tribunal correctionnel de Paris, le 14 mars 2025, devant lequel comparaît un ex-journaliste de l'hebdomadaire Le Point, Aziz Zemouri, accusé de diffamation à leur encontre ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 12.05.2025 15:41 

    Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi le journaliste Aziz Zemouri à 4.000 euros d'amende, pour avoir accusé à tort les ex-LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière, d'avoir employé une femme de ménage sans papiers, dans un article publié dans Le Point ... Lire la suite

  • Biodiversité ordinaire : jardins de tous pays, protégez-vous !
    information fournie par France 24 12.05.2025 15:16 

    Chacun de nous peut préserver activement la biodiversité et contribuer concrètement aux objectifs de l’ONU : 30% des terres protégées d’ici 2030. Que l’on soit propriétaire d’une forêt, d’un terrain ou d’un simple jardin, il existe plusieurs solutions pour protéger ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse après une réunion avec des alliés européens à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 12.05.2025 15:14 

    Le Kremlin a rejeté lundi "l'ultimatum" lancé par Kiev et ses alliés européens l'appelant à une trêve de trente jours en Ukraine avant des discussions de paix, tout en ne répondant pas à la proposition de Volodymyr Zelensky de rencontrer Vladimir Poutine jeudi ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 14:56 

    Le marché du crédit immobilier a continué sur sa lancée en mars, avec 12 milliards d'euros de nouveaux prêts hors renégociations, selon des données publiées lundi par la Banque de France, dans un contexte de reprise encore fragile. Ce montant est en augmentation ... Lire la suite